Un titre!!!

http://egconsultingvin.com/index.php/35-un-titre

Aujourd’hui j’ai gagné un titre!

Non pas aux JO, j’aurai aimé mais c’est trop tard et en plus je n’aurai jamais pu en obtenir un…Tandis que là, je l’ai depuis 10 ans mais je ne l’avais jamais validé auprès du répertoire Adéli: C’est un système d’information national sur les professionnels. Les titres professionnels sont protégés. Ce numéro ADELI permet de gérer les listes départementales de professions réglementées par le code de la santé publique, le code de l’action sociale et des familles et celles des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue, d’ostéopathe, de psychothérapeute ou de chiropracteur. Il permet, outre les statistiques et infos diverses, de mettre en place des dispositifs de défense civile et de protection sanitaire des populations civiles (plan blanc, plan ORSEC).

Alors mon n° ADELI c’est  449314079, Ok, tout le monde s’en fout et ça fait moins rêver que les JO mais quand même, je trouve que c’est la classe et comme j’aime bien crâner et qu’il faut un peu de détente au milieu de ces dédales administratifs, j’en profite! Pour encore plus décomplexer tout cela, j’aime à dire à mes clients viticulteurs lors de mes enquêtes psychosiologiques de comportements et attitudes de consommation et divers travaux de marketing appliqués au vin que « de Psychologue, je suis passée à Picologue ». Car oui, ce métier reste obscur et il fait encore peur à certains alors qu’on l’utilise partout, la preuve je l’utilise dans le marketing et la communication du vin depuis 5 ans.  Donc voici quelques éclaircissements sur le titre de Psychologue et en particulier sur ma spécialité :

Le psychologue environnemental est proche du psychosociologue. C’est l’étude des inter-relations de l’homme avec ses environnements (Travail, habitat, loisir). La psychologie environnementale s’est créée à partir et autour d’une demande sociale sur deux axes principaux: les questions architecturales et urbaines d’une part, et les problématiques liées à l’écologie et à l’évolution des écosystèmes d’autre part.Il faut une licence + une maîtrise en psychologie pour accèder à la dernière année de spécialisation en psychologie environnementale dont les formations universitaires se font notamment à Paris en master 2 (DESS), Nîmes ou encore Metz. Ce Master offre une spécialisation à la recherche fondamentale et appliquée dans le champ des risques environnementaux et des menaces sociales. Il prépare, en filière professionnelle, à l’intervention et à la gestion des menaces sociales et environnementales en tant que chargé(é) d’études au sein d’organismes publics et d’entreprises, auprès des collectivités locales et/ou territoriales, en bureaux d’études, ou comme consultant externe exerçant en libéral. Ces professionnels assurent l’intégration transversale de l’approche des menaces et des risques au niveau de la prise de décision, de la mise en œuvre des projets et de l’évaluation des actions et de leurs effets, notamment en termes de qualité du cadre de vie et de bien-être.

En projet de développement de ma carrière pro: dans l’environnement du travail avec une approche environnementale des bilans de compétences.

Saint Valentin décalée….

santeuil 14 février

FUCK CUPIDON V………….

DJ Eden Endroit en mode Eclectro Eklectik Mix pour une de ses der à Nantes!!!!
+++Ackerman ( Ladyvin Nantes Pierre Ménard Ackerman) sort ses plus belles bulles pour accompagner la soirée…

Une soirée traditionnelle du SANTEUIL CAFE qui cartonne tous les ans, elle n’attend que vous!!!!!!!!!!!

Mathieu Gouret, le Santeuil, rue Santeuil, Nantes

EGConsulting Ladyvin avec les élèves de Briacé à Nantes pour le questionnaire sur Muscadet

Les élèves de Briacé et deux agences de communication (AE2 & EG consulting) se mobilisent pour la viticulture en effectuant une enquête sur l’image du Muscadet à Nantes.

photo (25)
Pourquoi cette étude ?

Force est de constater que l’appropriation du vignoble par les Nantais n’est plus aussi évidente. Si certains bars et restaurants jouent la carte des vins de la région grâce notamment à la promotion réalisée par les viticulteurs et le syndicat ce n’est pas le cas de tous. Les arguments prouvent souvent une méconnaissance du produit liée à une vieille image de l’appellation. Paradoxalement la qualité des Muscadets produit actuellement est en train de conquérir le cœur ou plutôt le palais des spécialistes avisés. De nombreux articles en presse spécialisée sont là pour le prouver et des vignerons Nantais sont reconnus dans le monde entier, leurs vins  étant présents sur les plus grandes tables de Paris, New York, Pékin, Rio, Moscou etc. et boycottés au restaurant du coin. C’est pourquoi nous avons décidé de Dresser un portrait du Muscadet vu par les Nantais en 2013 et dégager les leviers pour faire de Nantes et des nantais les premiers ambassadeurs de leur vignoble.

 « Soyons d’abord forts chez nous pour être forts ailleurs »

Comment ?

Hypothèse :

S’appuyer sur Nantes en tant qu’atout formidable pour le vignoble : une ville de renommée, reconnue pour son dynamisme, avec un attrait touristique grandissant (2 millions de nuitées par an à Nantes), sans compter la région (Vendée) et le littoral atlantique.

 Ce jeudi 4 avril à partir de 9h, les élèves du lycée viticole de Briacé (le Landreau – 44) se sont mobilisés afin d’interroger les Nantais sur le Muscadet grâce au questionnaire mis au point pour mesurer:

-          le degré de connaissance de l’appellation

-          son image

-          ses modes de consommation

 Les conclusions de l’étude doivent permettre à l’agence AE2 et la société EG Consulting d’orienter leurs conseils en communication / marketing. Les stratégies qui vont en décliner seront des outils qui permettront d’affiner les concepts des futures communications vigneronnes en mobilisant toute la filière viti-vinicole Nous avons fait appel au lycée de Briacé et à ses forces vives qui ont répondu présents pour nous aider à réaliser l’enquête. Cela à permis de sensibiliser les élève de BTS viti-oeno (pour certains futurs vignerons) sur ce qu’est l’image d’un produit, l’importance qu’elle a sur les ventes et les différentes actions marketing possibles. Deux autres classes sont mobilisées pour effectuer les interviews dans la rue. Environ 250 questionnaires ont été remplis. Il sera également

disponible à partir de lundi 8 avril pour le remplir en ligne sur: http://egconsultingvin.com/

Les résultats de l’étude seront offerts à la viticulture lors d’une restitution organisée au Lycée de Briacé en fin d’année scolaire ou la presse et l’ensemble de la filière seront conviés.

InterLoire et le syndicat viticole du Muscadet soutiennent l’action en mettant la maison des vins de Loire à disposition pour le QG de ce jeudi 4 avril. Nous serons disponibles toute la journée pour répondre à d’éventuelles questions sur nos motivations et démarches, et les élèves en action pourront poser pour la prise de photos reportages.

Elise Gartion : 06.34.04.54.37

gartion2@yahoo.fr

Pierric Vinet : 06.10.48.20.34

pierric@ae2agence.com

 

EGConsulting référencé par FranceAgriMer en tant que cabinet d’Audit auprès des domaines viticoles

logo-franceagrimer

EGconsulting

 

- EGConsulting - service de Ladyvin-  vient d’être accrédité par FranceAgriMer (Etablissement du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt) en tant que cabinet d’audit pour les diagnostics d’exploitation viticole. Nous nous sommes regroupés en pôle de compétences d’auditeurs indépendants sous EGConsulting avec Pierric Vinet (Auditeur Vignoble, Vinification, Stratégie entreprise et Marketing commercial), Julien Josnin (Auditeur Financier, Stratégie d’entreprise), Sébastien Rahard (Auditeur Vignoble, Vinification), Elise Gartion (Auditrice Stratégie entreprise et marketing commercial). Nous partageons tous la même envie de valorisation des savoirs-faire et des terroirs, c’est pourquoi nous mutualisons nos forces afin de travailler sur l’ensemble des problématiques des domaines viticoles; Basés en 44, nous pouvons intervenir sur toutes les régions viticoles en tant qu’auditeurs accrédités. Ce réferencement permet notamment le financement de vos diagnostics d’exploitation à 50% par Franceagrimer http://www.franceagrimer.fr/fili

Nous contacter pour de l’information sur les diagnostics et les aides subventionnées: Elise 06 34 04 54 37